Ils parlent de nous

À LA UNE

Interview à la une

Les projecteurs Lightstream de Dedolight - Retour d'expérience du DOP Xavier Dolléans

Durant les 6 mois de tournage de la série Germinal, Xavier Dolléans et ses équipes ont mis à l’épreuve les projecteurs Lightstream de Dedolight dans des décors exigeants.

Le choix artistique pris par Xavier Dolléans, a nécessité des tests avant tournage, effectués chez NEXT SHOT (loueur des équipements techniques) avec l’équipe de Cartoni France (maintenant Groupe Zebra) et du film. Les projecteurs Dedolight ont montré toute leur efficacité lors des conditions difficiles du tournage.

Xavier revient sur l'emploi du Lightstream sur le tournage et nous livre ses idées et impressions concernant cette nouvelle façon de voir la lumière au Cinéma.

Bruno Romiguière, DOP sur "Un si grand soleil" France 2, nous partage son expérience avec les dalles LED Cineroid

“ Ce qui est évidemment génial avec ce système de dalles LED souples Cineroid, c'est leur grande douceur lorsqu’ils sont associé à leurs softbox et louvers, leur légèreté, la possibilité de dimmer sans changer la température de la source, leur plage de température de couleurs de 2700 à 6500K et le fait de pouvoir les piloter en DMX. C'est aussi leur rendement incroyable et leur très grande plage d'éclairement bien utile pour les fonds verts. C'est enfin le fait de pouvoir les alimenter sur batterie V-lock, très utile en extérieur nuit sur perche ou pour équiper rapidement un décor naturel intérieur. En fait, avec le temps qui nous ait donné sur un tel projet, il ne m'aurait pas été possible de travailler si rapidement en traditionnel, de passer par exemple du jour à la nuit en 10 minutes, d'une image froide du matin à une lumière plus chaude de fin d'après-midi. La consommation électrique aurait été multipliée par 10, la chaleur intenable sans une très grosse climatisation, les équipements électriques décuplés, le temps d'intervention sur chaque projecteur pour gélatiner, augmenté.”

Maxime Héraud, Assistant Caméra, nous en dit plus sur son utilisation du gimbal G2X avec le follow focus HF Nucleus M de la marque Tilta

Claude Lelouch, via Films 13 Productions, a adopté le gimbal G2X avec le follow focus HF Nucleus M de la marque Tilta, lorsqu’il a tourné le film La Vertu de l’impondérable et quelques scènes de la suite d’Un homme et une femme, à l’iPhone X. Maxime Héraud, assistant opérateur, a bien voulu répondre à quelques questions, nous dévoilant ainsi le pourquoi et le comment de ce parti -pris technique. ”

Hugo Boué

“ Grâce à Zebra, je suis fier d’utiliser et représenter les marques Cartoni, Hollyland et Tilta pour toutes nos productions. “